La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Actualités 

 

 

Mise à jour : 06/10/2016

À propos d'ASSIDE

Née en 2014 (sous le Récépissé  No 00118), Action Sahara pour la Santé l’Innovation le Développement et l’Education «ASSIDE» est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) de droit mauritanien, apolitique et à but non lucratif, qui s’inscrit dans une logique d’aide  au développement  par l’accompagnement des populations en situation précaire et plus particulièrement des femmes et des enfants. 

 

 Notre histoire

 La création d’ASSIDE  est une initiative du Dr Sall Alhousseynou  avec l’aide et le soutien   inlassable du Dr Jean-Claude Klein.  

Le parcours estudiantin et la carrière de chercheur du Dr Sall l’ont conduit de la Mauritanie, son pays d’origine, jusqu’au Canada en passant par la Tunisie et la France. Ce parcours qui l’a éloigné de ses racines pendant de nombreuses années ne l’a pas pour autant empêché de s’impliquer de façon active au développement de sa communauté d’origine. Il a initié et participé  bénévolement à de nombreux projets, entre autres, la réfection de l’école de Bababé, sa ville natale, la mise en place de caravanes médicales au profit des populations diminues et l’organisation de nombreuses campagnes de sensibilisation  (Diabète, Hypertension, mutilations génitales féminines, Ebola, etc…) à travers le pays. 

En 2011 Dr Sall croise le chemin d’un autre humanitaire au cœur gros, le Dr Jean-Claude Klein, Enseignant-Chercheur retraité de l’Ecole Nationale des Mines de Paris, Dr Klein habite Cesson, une ville française jumelle de Bababé depuis 1987. Il a coordonné de nombreux projets d’assistance par ordinateur au traitement du diabète et des projets de télédiagnostic de la rétinopathie diabétique en France et dans le monde. Sur la base de son expérience  et de son envie d’être utile, Dr Klein a été désigné par  le comité de jumelage pour coordonner le premier  projet d’aide à la lutte contre le diabète à Bababé. Voulant profiter des compétences du Dr Sall et de sa connaissance du terrain mauritanien, Il invita ce dernier à se joindre au projet qu’ils ont pu mener avec grand succès. Ce succès a été  rendu possible grâce à un troisième homme  également très concerné par l'aide aux populations défavorisées, le Dr Ba Alhousseinou. Originaire de la ville de Bababé, Dr Ba  est un médecin vivant en Mauritanie qui s’investit remarquablement auprès de plus  d’une centaine de diabétiques  de la commune (voir page Santé/Diabète). 

Cette belle aventure a renforcé les liens entre ces trois hommes qui ont vu la nécessité de créer une ONG  qui leur permettra de venir en aide à une population plus large à travers la Mauritanie. Forts de leurs convictions,  ils ont su réunir autour d’eux  des personnes motivées et déterminées qui souhaitent  agir  de façon concrète.

 

Nos Valeurs

Nous œuvrons dans le respect d’une impartialité ethnique, politique et religieuse et selon les principes de non-discrimination.  Nous plaçons l'Homme au cœur de nos préoccupations  en fonctionnant avec  des valeurs de responsabilité, d’esprit d’entreprise et d’inspiration.

La transparence, le professionnalisme, la rigueur et l’engagement  sont les maîtres mots qui guident nos actions. Nous agissons en concertation avec nos partenaires en apportant des réponses rapides et adaptées. La motivation à vouloir s’en sortir et à terme à devenir autonome sont des éléments déterminants de nos actions.