Formation en assistance psychosociale : Les Premiers Secours Psychologiques
Titre du Projet : « Renforcement de Capacités en Formation Professionnelle de Jeunes en Décrochage Scolaire : Initiative d’un Consortium entre la Section Casablanca Settat du Centre des Droits des Gens au Maroc et l’ONG mauritanienne ASSIDE »
En date du 28 juillet 2023 est organisée la formation ici présentée, qui s’inscrit dans le cadre du projet consortial entre le CDG et ASSIDE. C’est un projet de renforcement des capacités des deux organisations, en formation professionnelle de jeunes déscolarisés avant d’avoir acquis une qualification, mais motivés pour reprendre l’apprentissage de base, selon le dispositif de l’Ecole Deuxième Chance (E2C).
En plus des difficultés scolaires, ces jeunes cumulent d’autres difficultés sociales ou psychosociales, et parfois mêmes sanitaires. Dès lors, un travail d’orientation et d’accompagnement est nécessaire. C’est dans ce contexte que les deux organisations ont orienté vu la nécessité d’offrir à leurs acteurs cette formation. Cette formation vise à renforcer les capacités en accompagnement psychologique et de soutien social des acteurs des deux organisations.
La formation s’est déroulée par vidéoconférence et en duplexe. En Mauritanie, les participants ont reçu leur formation dans la salle de conférence du Campus Numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) de Nouakchott et ceux de la partie marocaine, dans les locaux de l’E2C Lalla Asma de Casablanca.
29 personnes ont participé à l’atelier dont 15 au niveau de la partie mauritanienne et 14 au niveau de la partie CDG Maroc.