Notre Histoire
La création d’ASSIDE est née de l’initiative personnelle du Dr Sall Alhousseynou et a été rendue possible grâce à l’aide et au soutien inlassable du Dr Jean-Claude Klein. Le parcours estudiantin et la carrière d’enseignant-chercheur du Dr Sall l’ont conduit de la Mauritanie, jusqu’au Canada, en passant par la Tunisie et la France. Malgré éloignement de ses racines mauritaniennes pendant de nombreuses années que lui a imposé ce parcours, ce fils de la Mauritanie ne rate jamais aucune occasion pour aider au développement de sa communauté. Il a initié et participé à de nombreux projets (réfection d’écoles, organisation de caravanes de santé, campagnes de sensibilisation, etc.).
Dr Alhousseynou Sall, CANADA
Président co-fondateur d’ASSIDE
En 2011, Dr Sall croise le chemin de Dr Jean-Claude Klein, enseignant-chercheur retraité de l’École Nationale des Mines de Paris. Dr Klein est originaire Cesson, une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France. Cesson est la ville Bababé au sud de la Mauritanie depuis 1987. Il avait coordonné de nombreux projets d’assistance par ordinateur au traitement du diabète et des projets de télédiagnostic de la rétinopathie diabétique en France et dans le monde. Fort de cette expérience et de son envie d’être toujours utile, Dr Klein a été choisi par le comité de jumelage de la ville de Cesson pour coordonner le premier projet d’aide à la lutte contre le diabète à Bababé.
Dr Jean-Claude Klein, FRANCE
Vice-Président co-fondateur d’ASSIDE
Pour profiter de l’expérience du Dr Sall sur terrain mauritanien, Dr Klein l’invita à se joindre au projet qu’ils menèrent avec succès. Voir le lien suivant : https://www.researchgate.net/publication/261861998_Une_zone_rurale_de_Mauritanie_Lutte_contre_le_diabete_de_type_2
Ce succès a été rendu possible grâce à l’implication d’un troisième homme, le Dr Ba Alhousseinou. Originaire de la ville de Bababé, Dr Ba est un médecin vivant en Mauritanie et qui s’investit remarquablement auprès des malades et des personnes défavorisées.
Dr BA Alhousseinou, MAURITANIE
Vice-Président co-fondateur d’ASSIDE
C’est dans la continuité de cette belle aventure et avec l’impulsion du Dr Sall, qu’est née ASSIDE. Une organisation qui, en plus de renforcer les liens entre le trio (Sall-Klein-Ba), a également permis de fédérer autour de lui des femmes et des hommes qui ont en commun, la volonté de s’engager auprès des plus nécessiteux et les plus vulnérables.