Atelier de formation : Stratégies et bonnes pratiques pour réussir un accompagnement socioprofessionnel
Titre du Projet : « Renforcement de Capacités en Formation Professionnelle de Jeunes en Décrochage Scolaire : Initiative d’un Consortium entre la Section Casablanca Settat du Centre des Droits des Gens au Maroc et l’ONG mauritanienne ASSIDE »
Le CDG-Maroc et ASSIDE à travers l’initiative J-MED, se sont constituées en consortium pour travailler ensemble à renforcer les capacités des leurs ressources humaines dans divers axes d’interventions.
C’est dans ce contexte qu’en date du 31 juillet 2023 est organisée la formation sur le thème de l’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle de jeunes déscolarisés avant d’avoir acquis une qualification, mais motivés pour reprendre l’apprentissage de base, selon le dispositif de l’Ecole Deuxième Chance (E2C).
Cette formation intitulée « Accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle » vise à renforcer les compétences de ressources humaines des deux partenaires en accompagnement des jeunes vers la vie active.
La formation a eu en duplexe et vidéoconférence, en présentiel pour la partie marocaine et en distanciel le partenaire mauritanien. La formation s’est déroulée dans les locaux de l’E2C Lalla Asmaa à Casablanca et dans la salle de conférence du campus numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) de Nouakchott.
La formation s’est déroulée en animation active, avec un échange continu avec les participants. 25 personnes ont participé à la formation dont 13 de la partie marocaine et 12 de la partie mauritanienne. Les deux partenaires ont convié des partenaires locaux à prendre part à la formation pour enrichissement.