Atelier de partage de bonnes pratiques : Accompagnement psychologique et de soutien social
Titre du Projet : « Renforcement de Capacités en Formation Professionnelle de Jeunes en Décrochage Scolaire : Initiative d’un Consortium entre la Section Casablanca Settat du Centre des Droits des Gens au Maroc et l’ONG mauritanienne ASSIDE »
En date du samedi 17 juin 2023 est organisé l’atelier ici présenté, qui rentre dans le cadre du projet consortial entre le CDG et ASSIDE. Le projet a pour but de renforcer les capacités des deux organisations, en formation professionnelle de jeunes en décrochage scolaire.
Au cours de ces trois dernières années, ASSIDE s’est lancé le défi de développer une initiative visant à agir sur le déterminant économique et socio-professionnel de la santé au profit des populations défavorisées de la Mauritanie. Inspirée du concept de l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C), cette initiative se veut d’accompagner les bénéficiaires dans leur processus d’insertion professionnelle par l‘apprentissage d’un métier, en tenant compte des séquelles de violences qu’elles/ils ont pu subir au cours de leur vie.
C’est dans ce cadre qu’ASSIDE en collaboration avec un groupe de professionnels de la santé mental, a développé en son sein un service en accompagnement psychologique et en soutien social. Cet atelier vise à renforcer les capacités en accompagnement psychologique et en soutien social au sein des deux organisations.
L’atelier s’est déroulé par vidéoconférence et en duplexe. En présentiel pour la partie mauritanienne et distanciel pour la partie marocaine, respectivement dans la salle de conférence dans la salle des conférences du Campus Numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) de Nouakchott et dans les locaux de l’E2C Lalla Asma de Casablanca.
30 personnes ont participé à l’atelier dont 18 du côté mauritanien et 12 du côté marocain. Les deux organisations ont convié des partenaires locales ayant exprimé le besoin de faire bénéficier de l’atelier à leurs membres.